Le site du JÉEN - Journal de N1

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Le JÉEN

Club d'Échecs
Club Formateur
Centre de Formation Régional

jeen03

3-4 décembre 2016 - Le JEEN confirme son excellent début de saison !


La N1 disputait les rondes 5 & 6. Les rencontres face à Sautron et l'échiquier de l'Erdre se déroulaient dans la superbe salle de Sautron (dans la région nantaise). Ce long déplacement était marqué par les absences de Mounir et Jeremy remplacés au pied levé par Azzedine et Philippe. Cyril rejoignait Nantes de Lyon en avion, tandis qu'une première voiture composée d'Eric, Mehdi et moi-même partait le vendredi soir pour arriver à destination aux alentours de minuit.
Une deuxième voiture composée d'Auré, Slim et Philippe partait le samedi matin et Azzedine arrivait en train avec sa petite famille.
Couscous d'èquipe le samedi midi afin de faire le plein d'énergie avant la ronde!

Ronde 5 : JEEN - SAUTRON

Le match s'annonçait équilibré même si nous partions légèrement favoris et cela s'est confirmé sur l'échiquier.

Bien préparé je permettais à l'équipe d'ouvrir rapidement le score sur une partie à sens unique.
Sim dans une position délicate trouva un superbe sacrifice de qualité qui lui offrit de belles perspectives de contre jeu et son adversaire à court de temps lui proposa la nulle qu'il accepta.
Cyril exploita à merveille le Benko de son adversaire pour gagner une partie dominée de bout en bout malgré quelques frayeurs au moment du zeinot. Nous menions alors 2 à 0 mais nos positions sur les 5 derniers échiquiers étaient inférieures ou égales...! Philippe fut surpris par l'agressivité de son adversaire et dut subir sa forte attaque de son adversaire et s'incliner.
C'est à ce moment que le match, comme souvent cette année, tourna en notre faveur : Azzedine dans une position complexe parvient à mater son adversaire alors que son roi semblait initialement plus exposé. Eric avec un pion de moins en finale de tours, Mehdi dans une finale inférieure et Aurélia après un zeinot haletant scellaient notre victoire avec 3 matchs nuls.

Score final : 4 à 1

Ravis de notre victoire nous sommes tous allés manger près de l'hôtel et étions de retour dans notre chambre aux alentours de minuit pour nous reposer avant la ronde du dimanche à 10h.

Ronde 6 : Echiquier de l'Erdre - JEEN

Surprise au moment des compositions, l'Echiquier de l'Erdre se renforçait par rapport à la veille avec notamment leur dernier échiquier qui passait de 1100 à 1900...!!!

Rapidement Slim et moi prenions un avantage solide, Cyril donnait un pion pour du contre jeu, tandis qu'Azzedine et Eric paraissaient en bien mauvaise posture. Auré semblait avoir l'initiative pendant que Philippe semblait tenir après avoir subi un sacrifice de pion. Le tournant du match: Eric qui avait perdu sa dame réussit à trouver du contre jeu et à l'emporter ce qui déprima tant son adversaire que l'équipe toute entière !!!
Slim et moi emboitions le pas avec une victoire et Cyril faisait nul.
Malgré la défaite d'Azzedine les victoire de Mehdi et Philippe agrémentées par la nulle d'Auré nous assuraient un large succès !

Score final: plus large victoire de la saison sur le score de 5 à 1.

Retour euphorique sur Paris après 2 belles victoires qui ont quelque peu atténué la fatigue de ce long déplacement !

A mi-parcours nous sommes donc 2ème ex æquo avec Villejuif que nous rencontrons lors de la prochaine ronde le 29 janvier !


19-20 novembre 2016 - Pas loin de l'exploit !


La N1 disputait ce week-end les rondes 3 et 4 contre Juvisy et l'ogre Evry, déplacement qui a eu lieu sur Juvisy pour lequel nous n'avons pas eu trop à souffrir du temps de trajet...!

Ronde 3 : JUVISY 1 - JEEN 4

Sur le papier l'équipe adverse paraissait légèrement inférieure à la notre mais leur homogénéité laissait entrevoir un match passionnant! Assez rapidement Eric assurait la nulle contre le solide Jordi Lopez tandis que la tension était palpable sur les autres échiquiers. Suite à un bon début et à un piège tactique Mehdi ouvrait le score. Puis c'est une nouvelle fois au moment des zeinots que les positions se sont décantées: Mounir qui avait une position compromise et souffrait depuis l'ouverture a trouvé une ressource tactique qui lui permit de gagner pendant que Cyril et moi neutralisions les MI Guilleux et Casiltri. Jeremy marquait le point qui scellait notre victoire puisque nous menions 3 à 0 avec 2 échiquiers restants. Slim après avoir dominé toute la partie concluait non sans mal une belle finale pendant qu'Aurélia gaffait dans une finale durant laquelle elle aurait pu l'emporter!

Score final : 4 à 1 pour nous et une première place du groupe partagée avec le mastodonte d'Evry que nous rencontrons le dimanche !

Ronde 4 : JEEN 1 - EVRY 4

Le match s'annonçait compliqué contre le candidat annoncé pour la montée au TOP 12 et qui malgré l'absence du GMI Fedorschuk alignait tout de même 4 GMI et 2 MI. Mais forts de notre super début de saison nous étions prêts à créer l'exploit !

Le match commençait d'ailleurs bien avec Eric qui annule rapidement avec les noirs contre la MI et multiple championne de France Sophie Millet !

Peu avant le zeinot, Slim confirmait son excellent retour en forme après une belle victoire contre un des GMI adverses et nous menions alors 1 à 0. Malheureusement dans une position où la nulle était plusieurs fois è portée de main Cyril cédait au premier échiquier.

Aurélia malgré une forte initiative et un avantage au temps n'arrivait pas à conclure et ... perdait au temps !

Je fus moi-même l'auteur d'un coup horrible dans le zeinot dans une position avantageuse et devais également rendre les armes !

Malgré l'excellente nulle de Mehdi contre le le GMI Hauchard et celle de Mounir le match était perdu et Jeremy devait également se résoudre à l'abandon au bout de 5h de jeux et au moment du second zeinot.


8-9 octobre 2016 - La N1 débute bien sa saison !


La N1 se déplaçait sur Cherbourg pour débuter sa saison et affronter les locaux Cherbourg le samedi à 16h et Guingamp le dimanche à 10h.
Nous avions la chance de pouvoir compter dans nos rangs la présence des recrues Hind et Mounir dont l'apport a été décisif !
Une partie de l'équipe est arrivée le vendredi soir tandis qu'Auré, Slim et Mounir ont débarqué samedi midi pour un déjeuner en équipe puis Jeremy plus tardivement pour nous renforcer contre Guingamp dimanche !

Ronde 1: JEEN 4 - CHERBOURG 1

Sur le papier notre équipe semblait supérieure mais le match s'est avéré bien plus compliqué que prévu.
2 joueurs Eric et moi-même avons été victime d'une légère intoxication alimentaire suite au déjeuner qui s'est vite fait ressentir...
Slim rentré de Tunisie la veille à minuit avec une cheville cassée et un très vilain rhume était hors de forme et nous nous en sommes vite aperçus !
Mehdi était victime d'une préparation et s'est vite retrouvé mal au temps avec une position difficile à tenir.
Cyril a été le seul à avoir une position très avantageuse très rapidement et à conclure sans grande difficulté.
Pour le reste les résultats se sont dessinés après près de 4h de jeu... Et le score est assez flatteur puisque seul Mehdi a concédé le point après près de 6h de jeu !

Retour à l'hôtel pour un diner durant lequel Slim et moi-même exténués étaient absents pour rejoindre prématurément les bras de Morphée (c'est assez rare pour être signalé !).
Blitz ensuite pour les plus téméraires entre Eric, Mounir, Mehdi & Hind durant lequel Mehdi s'est distingué (consigne du capitaine de le laisser gagner car après sa partie du jour je craignais le saut par la fenêtre en cas de nouvelle désillusion...)

Ronde 2 : JEEN 3 - GUINGAMP 2

Miam la partie du dimanche matin !

Bon après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner nous étions d'attaque pour cette deuxième ronde pour laquelle nous semblions une nouvelle partir favoris ! Mais attention aux jeunes pousses guingampaises !

Une nouvelle fois Slim semblait vite mal engagé, je me trompais dans mon ouverture dès le 4ème coup et du proposer la nulle assez rapidement qu'il accepta dans une situation légèrement inférieure et sans perspective.
Eric et Jeremy étaient dans des situations inférieures et les autres positions étaient on ne peut plus indécises.
Slim dut s'incliner avant que Mehdi ne remette les équipes à égalité.
Notre scoreur du week-end, Cyril nous a permis de prendre l'avantage avant qu'Aurélia ne cède dans le zeinot et que Guingamp revienne à notre hauteur.
Après une partie un peu folle et un zeinot palpitant Jeremy remportait une précieuse victoire.
Ne restaient plus que Mounir et Eric qui ont parfaitement su maitriser leurs adversaires afin de conclure simultanément la nulle synonyme de victoire !
L'objectif de faire les points derrière a été bien rempli avec 1,5/4 sur les 4 derniers échiquiers ☺
Au final un week-end une nouvelle fois très sympa avec cette super équipe et une ambiance toujours au top ! 2 victoires étriquées mais au combien importantes qui nous permettent de préparer les 2 prochains matchs qui s'annoncent très compliqués (Juvisy & Evry le principal prétendant à la montée en top 12) dans de bonnes conditions !

Encore un grand merci à tous et notamment aux nouveaux venus Hind & Mounir mais aussi à Cyril qui a la palme du week-end (l'équipe comprendra mais certaines choses qui se passent à Cherbourg restent à Cherbourg ☺), à Slim qui malgré son état précaire nous a honoré de sa présence, à Jeremy qui est venu une seule ronde pour faire son point, à Eric pour son copilotage, à Emilie pour le spasfon, à Mehdi pour nous avoir permis de rester à la salle de jeux jusqu'à 22h samedi, à Auré pour sa CB ☺


Stéphane Regoli.



Valid XHTML 1.0 Transitional