Le site du JÉEN - Joueurs du JÉEN

Le JÉEN

Club d'Échecs
Club Formateur
Centre de Formation Régional

jeen03

Reportages de Gérard



Gérard au jardin du Luxembourg, lors du passage de Maxime :
Le 13 septembre, il y a eu une très grosse bagarre.
Il ne m'a laissé aucune chance !


Le King est aussi passé le 30 septembre.
Telle une tornade, il a expédié les affaires courantes !


Reportage de Marc



La fin de l'été et le premier week-end d'automne ont vu plusieurs membres du JÉEN affûter leurs préparations avant de reprendre les rencontres par équipes de la mi-octobre... ...et, pour les plus jeunes, préparer les championnats de France d'Agen !
Certains préfèrent les beaux après-midi ou bien les soirées d'entraînements au club avec nos entraîneurs, par exemple rue Fantin-Latour. Voici le premier samedi d'automne à l'air libre ! (Un autre groupe suit des entraînements à l'intérieur de la salle voisine.)


La photo est prise par un sympathique voisin, séduit par cette animation de quartier !

D'autres ont préféré participer à des tournois en présentiel :
- Tournoi de Franconville (95) le 26 septembre, en 12 min + 3 sec :
Carlos, Moawia, Paul B.

- Tournoi de Vermenton (89) les 25 et 26 septembre, en 60 min + 30 sec :
Marius et David

- Tournois de Clichy (92) les 18 et 19 septembre en 1 h + 30 sec :
Paul, Wissam, David, Marius, Thibault, Guillaume, Iyad

- Tournois de Domloup (35) et Asnières (92) les 11 et 12 septembre en 1 h + 30 sec, en 15 min + 10 sec :
David, Marius, Thibault

- Tournoi à normes de MI à Paris entre le 5 et le 19 septembre, en 1 h et 30 min + 30 sec :
Slim

- Tournoi du Touquet (62) du 25 au 29 août, en 1 h et 30 min + 15 sec :
David et Marius

Reportage de Jérôme



Après X ans de progression continue, JÉEN vient de réussir sa rentrée au Top Jeunes. Cette 34ième édition du tournoi qui confronte les jeunes talents des meilleurs clubs d’échecs de France à l’issue de chaque saison Nationale 1 s’est tenue à Mions près de Lyon avec la participation de 9 joueurs de notre club :
Minimes : Paul C., Younes, Samy
Benjamins : Gauthier, Yaroslav
Pupilles : Paul B., Thibault
Poussins : Guéram, Jorys.



Pour sa toute première participation, JÉEN réalise une performance très honorable en terminant à la 9ième place pour 12 Clubs participant en tout. Ce bon résultat démontre la robustesse et la belle résilience de notre équipe. Bravo à tous !

Ce tournoi a été marqué par la participation exceptionnelle du basket-baller Tony Parker qui a assuré l’ouverture de la 1ière ronde. Il est venu au contact de nos jeunes et partagé sa passion pour le jeu d’échecs. Son Académie (Tony Parker Adequat Academy) innove sur le plan pédagogique en introduisant le jeu d’échecs dans son programme d’enseignement. Il s’agit d’utiliser les échecs pour développer le sens stratégique et renforcer la capacité de concentration notamment.

Il a surtout été marqué par des matches à rebondissement avec des retournements de situation remarquables. Conséquence du confinement, cette 34ième édition du Top Jeunes a concentré tous les matchs sur quatre journées de tournoi (six rondes en tout). Nos joueurs ont fièrement porté leur tout nouveau sweat-shirt aux couleurs du club. Nous avons pu observer une très forte camaraderie et solidarité entre nos joueurs indépendamment des âges et performances individuelles. L’esprit d’équipe et la bonne humeur étaient toujours au rendez-vous – à l’hôtel comme dans la salle du tournoi – nos jeunes ont pris le temps de se détendre entre les matchs (baby foot…).

Un grand merci à Luc, notre entraineur, pour la qualité de son accompagnement – en préparation comme dans l’analyse des parties de nos jeunes espoirs.

Reportage de Jérôme

Gérard



Un dimanche au jardin du Luxembourg
(comme "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier !)

Le célèbre grand maître Maurice Asley, qui commente dorénavant les échecs sur YouTube, a joué deux parties ce dimanche 25 juillet.
Jean-Philippe Renaudin a représenté le JÉEN en osant le défier.
Elo de 2440 contre Elo de 2208 !
C'est Jean-Philippe qui a gagné !
Il est vrai que le combat n'était pas égal parce que Jean-Philippe bénéficiait des encouragements de membres du club - et de quelques autres !

Reportage de Gérard Hagege

Thibault



Ce week-end, j’ai eu le plaisir de participer à l’Open A du tournoi Philidor, à Mulhouse. Au programme, il y avait deux tournois,
cet Open A ouvert aux moins de 2200 Elo et un Open B pour les moins de 1600 Elo. Mon frère, Wiktor, participait à l’Open B.

Le tournoi s’est déroulé dans une salle magnifique du gymnase de la Doller, se prolongeant par une grande terrasse extérieure, au soleil.
C’était agréable de pouvoir s’y reposer entre les rondes. Surtout, dans ce contexte de reprise, tous les participants ont pris un grand plaisir à retrouver l’ambiance d’un tournoi présentiel.
Le niveau des joueurs était très élevé. Ce tournoi m’a permis de découvrir différents styles de jeu, des thèmes, des idées d’attaque et de replacement de pièces originaux. Au fur et à mesure des rondes, je trouvais des inspirations dans mes parties précédentes, en utilisant des plans de plus en plus élaborés.
Au final, avec 3 rondes gagnées sur 6, j’ai terminé 18e sur 28 participants et réalisé une performance de 1720 Elo.

Mon frère a terminé l’Open B à la 6e place sur 44 participants avec 4 rondes gagnées sur 6.

Je referai volontiers ce tournoi à sa prochaine édition.

Les grilles américaines des tournois de Thibault et Wiktor